LE SAVIEZ-VOUS ?
Contrairement aux idées reçues qui veulent que les neurones ne soient que dans le crâne, les neurones existent dans tout notre corps et dans tous nos organes. Nous pouvons considérer les neurones comme des cellules intelligentes qui reçoivent et transmettent de l'information.
Si notre environnement est anxiogène ou stressant, les neurones vont se mettre en position de vigilance, sonner l'alerte et faire sécréter des hormones dites de stress comme l'adrénaline, la norépinéphrine ou la cortisol. Si ces substances sont merveilleuses pour faire face, combattre, ou se défendre, à la longue elles fragilisent l'organisme et entraînent la création de troubles.
En revanche, si notre environnement est épanouissant, les neurones se sentent confortables et vont sécréter des endorphines, comme l'ocytocine, la vasopressine, la dopamine, etc... Toutes ces substances sont nécessaires au bon fonctionnement métabolique et à son maintien harmonieux sur la durée.
Or, dans nos sociétés, nous sommes trop souvent confrontés à du stress lancinant et insidieux qui sabote nos défenses naturelles et enrayent nos capacités régénératrices.
Être en bonne santé, c'est donc veiller à une bonne communication entre NOUS AVONS 3 CERVEAUX !
Le cerveau sensoriel : composé de la peau et des 5 sens : le toucher, l’odorat, le goût, l’ouïe et la vue.
Le cerveau digestif : composé des organes tels que le foie, l’estomac, la rate, le pancréas, les reins et les intestins.
Le cerveau cognitif : le plus connu ! Celui se trouvant dans la tête.
Grâce à la NATUROPATHIE, vous apprendrez à écouter vos 3 cerveaux et ainsi leur permettre de vivre en harmonie !